Les cigarettes électroniques s’avèrent être moins nocives que le tabac. Fumer est une mauvaise habitude que beaucoup de personnes n’arrivent pas à s’en défaire. La cigarette électronique permet réduire la dépendance à la nicotine. Vapoter une cigarette électronique, c’est comme fumer de véritables cigarettes. La cigarette électronique comporte une cartouche contenant de e-liquide peu importe le modèle choisi. Avant de se lancer à l’univers de l’e-cigarette, il est indispensable de mieux comprendre son fonctionnement. Elle dispose d’une variété d’accessoires essentiels au vapotage. Quels sont les avantages procurés par les cigarettes dites électroniques ?
Cigarette électronique : qu’est-ce que c’est exactement ?
La cigarette électronique ou e-cigarette, autrement appelée vapoteuse ou vaporisateur ou vaporette est un dispositif électronique. Elle produit de la vapeur semblable à la fumée envoyée par la combustion du tabac. Les cigarettes électroniques contrairement aux cigarettes traditionnelles ne contiennent pas de goudron et néanmoins de monoxyde de carbone. Sur e fumer vous trouverez une ample information sur la vapoteuse ainsi que les accessoires qui vont avec : batterie, clearomiseur, atomiseurs, drip tips…
La vapeur produite par les e-liquides peut être aromatisée. La vapeur générée apporte aux vapoteurs les mêmes sensations que de fumer la cigarette classique. Les arômes fruités et les arômes bonbon sont des choix de prédilection du genre féminin. Ces e-liquides peuvent contenir ou non de la nicotine, le choix dépend entièrement du vapoteur. La cigarette électronique est recommandée en cas de sevrage tabagique. Elle se décline en une variété de formes, de tailles, de marques, mais aussi de contenus. Une e-cigarette ou vapoteuse est constituée de batterie, de réservoir (là où en met l’e-liquide), d’atomiseur, du liquide et d’un embout buccal. Tous ces éléments permettent de faire fonctionner la cigarette électronique.
Mode de fonctionnement d’une cigarette électronique
Le mode de fonctionnement de l’e-cigarette est simple. Les batteries intégrées dans le corps des cigarettes électroniques sont rechargeables. Cette batterie est un élément indispensable pour faire fonctionner la vapoteuse. Afin de produire de la vapeur, il faut commencer par chauffer doucement l’e-liquide. Ce dernier peut contenir de la nicotine ou non. Le vapoteur peut éteindre ou allumer son e-cigarette à tout moment.
La cigarette électronique comprend un bouton permettant d’allumer ou d’éteindre la vape. L’utilisateur doit tout simplement appuyer plusieurs fois sur ce bouton. En même temps, aspirez comme vous faites avec une cigarette traditionnelle. Vous voyez, avec une e-cigarette l’aspiration ne suffit pas pour faire marcher la vape.
À noter que cet outil est destiné aux fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer. L’e-cigarette se charge à partir d’un chargeur USB et parfois avec la prise secteur en cas de besoin. Il faut cliquer 5 fois sur la LED ou le bouton on/off pour l’allumer. Ce même bouton permet en fait d’activer le chauffage de la résistance. Une fois l’e-liquide chauffé, il se produit une vapeur imitant la fumée d’une vraie cigarette.
Avant d’utiliser cet outil, le fumeur doit d’abord se renseigner sur son mode de fonctionnement ainsi que les accessoires indispensables à l’utilisation d’une vape.
Comment choisir sa cigarette électronique ?
Afin de réussir votre sevrage tabagique, vous devez bien choisir le modèle de cigarette électronique. Il existe 3 grandes familles de vapoteuse. La vapoteuse de nouvelle génération aussi appelée Pod Mod est de petite taille. Ce modèle s’utilise pour vapoter du CBD. Il a un taux élevé de nicotine et n’a pas de plus grande résistance. Le format tube quant à lui est un modèle plus discret. Il est plus pratique et se glisse facilement dans la poche. Le dernier modèle est le format box. Ce dernier se présente sous forme rectangulaire et sa batterie dispose d’une plus grande résistance. Votre choix dépend entièrement de votre habitude de fumer.
La sélection des cigarettes électroniques s’articule autour des paramètres suivants : le format, la contenance du clearomiseur, l’autonomie et aussi la résistance. Si vous voulez rester dans la discrétion lors du vapotage, il est préférable d’opter pour les tubes et les Pod Mod. Misez plutôt sur les box pour plus d’autonomie et de performance. Il existe une longue liste de critères de choix pour bien choisir sa cigarette électronique. Le plus important est qu’elle soit pratique et résistante à la fois.
Les avantages de vapoter
Le premier avantage des cigarettes électroniques est qu’elles sont moins dangereuses que le tabac. À cet effet, elles ont moins d’impact sur la santé. Ce modèle de cigarette permet aux fumeurs de réduire progressivement le dosage de nicotine. Dites adieu aux problèmes respiratoires et au mal de gorge en optant pour la vapoteuse. De plus, elle est moins nocive pour l’environnement.
Pourquoi se lancer vers la cigarette électronique ? Cet élément aide des milliers de gens à arrêter de fumer. Il est le meilleur moyen pour devenir petit à petit moins dépendant du tabac. Il faut tout de même garder à l’esprit que la vapoteuse présente aussi d'autres inconvénients.